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L’électrosmog en voiture

L’exposition à l’électrosmog dans les voitures est souvent sous-estimée. Des études et l’expérience des personnes concernées montrent que les technologies modernes utilisées dans les véhicules sont justement à l’origine d’une augmentation des niveaux de rayonnement.

“L’autre jour, nous avons pris une voiture de location Avis (nouvelle Mercedes classe C), mais nous ne sommes pas allés bien loin. En effet, nous avons été pris de violents maux de tête peu après le départ. Nous avons rapidement échangé la voiture. Le collaborateur d’Avis a expliqué que certaines personnes avaient des problèmes avec l’électrosmog en raison de la technologie croissante …”. Ce témoignage d’une personne concernée sur un forum Internet montre que l’électrosmog est devenu depuis longtemps un problème non seulement dans les bâtiments ou les transports publics, mais aussi dans les véhicules privés.

Étude de la Haute école spécialisée de Bienne

Comme les inserts en acier des pneus de voiture sont chargés magnétiquement, ils génèrent des champs magnétiques pendant la conduite(K-Tipp 11/ 06). Selon une étude de la Haute école spécialisée de Bienne, les champs qui posent problème du point de vue de la santé se situent en moyenne entre 3000 et 10 000 nanotesla. Elles sont donc plusieurs fois supérieures à la valeur limite de l’installation pour les nouvelles lignes à haute tension dans des lieux tels que les habitations et les écoles. Pour eux, 1000 nanotesla sont valables.

Champs électromagnétiques dans les voitures hybrides

Dans les voitures hybrides équipées d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique, le système de propulsion transforme en énergie électrique l’énergie cinétique qui est excédentaire lors du freinage et de la conduite au ralenti. Le moteur électrique utilise cette énergie et assiste ainsi le moteur à combustion dans la propulsion du véhicule. Les courants qui circulent ainsi dans le circuit électrique du véhicule génèrent des champs magnétiques. On ne sait pas si les champs magnétiques à basse fréquence générés par les pneus présentent un risque pour la santé, peut-on lire sur le site Internet du Centre d’expertise et d’information sur les rayonnements non ionisants de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les personnes qui souhaitent limiter l’exposition aux champs magnétiques dans le cadre de leur prévoyance personnelle peuvent faire démagnétiser les pneus de leur voiture dans certains garages spécialisés en Suisse.

Toujours plus de technologie, toujours plus de rayonnement

D’autres raisons de l’augmentation de l’électrosmog dans les voitures se trouvent dans la technologie automobile : de plus en plus de véhicules sont bourrés d’électronique. Celle-ci sert à coordonner tous les systèmes d’assistance à bord. Il s’agit par exemple d’alternateurs, de sièges chauffants, de systèmes d’allumage, de kilomètres de câbles, de verrouillage centralisé, de capteur de pluie, d’éclairage automatique, de très nombreux servomoteurs électriques, de régulation de la ventilation/du chauffage, de système antiblocage ABS, de programme électronique de stabilité ESP, de capteurs, de microprocesseurs, d’instruments de bord, de systèmes sonores, de systèmes de diagnostic, bientôt de l’assistance électronique au freinage et bien d’autres choses encore. À cela s’ajoute, lors de la conduite automobile, l’exposition aux ondes radio, provoquées par exemple par le système de navigation avec GPS, le téléphone de voiture, le téléphone portable, Internet, les systèmes multimédia, la télévision, etc.

Encore plus de technique, encore plus de rayonnement

Un système intelligent de projecteurs stroboscopiques est également en cours de développement. Il permettra de diriger la lumière autour des grêlons, des gouttes de pluie ou des flocons de neige après les avoir mesurés avec une caméra à haute vitesse. Les spécialistes s’attendent à ce que l’électrosmog dans les voitures augmente considérablement à l’avenir en raison du développement des voitures robotisées.

Champs électromagnétiques dans les voitures électriques

Le nombre de voitures électriques sur nos routes va également fortement augmenter à l’avenir. C’est en soi un signal positif. Mais avec la mobilité électrique, les sources de smog électrique continuent d’augmenter. Les voitures électriques ne sont pas les seules sources de champs électromagnétiques, la multiplication des pompes à essence envoie également de telles impulsions électriques dans l’environnement.

CarTuner de Swiss Harmony

Une possibilité de se protéger contre l’électrosmog dans la voiture est par exemple le CarTuner de Swiss Harmony. Mais surtout, l’appareil supprime les effets nocifs de la conduite automobile sur la santé des hommes et des animaux en masquant la fréquence de l’électrosmog par une nouvelle qualité vibratoire harmonieuse. Conséquence : les occupants du véhicule ne sont pas touchés par l’électricité statique et l’électrosmog en constante augmentation. Comme l’a montré une récente étude menée par le laboratoire agréé “Emissions Analytics” à Londres, le CarTuner réduit également la consommation d’essence ainsi que les émissions de monoxyde de carbone et de CO2.

Suggestions de liens :
www.swissharmony.ch
http://www.e-smog.ch/elektroauto.html


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